Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Intrusions au petit palais

Aller en bas

Intrusions au petit palais Empty Intrusions au petit palais

Message  Elsée Mer 14 Nov - 17:06

Ma petite Alice et moi même sommes allés au Petit Palais ce samedi et nous avons vu l'exposition intitulée "Intrusions". Cette expo consiste à mélanger les oeuvres du Fond municipal d'art contemporain, de la ville de Paris (FMAC) avec les oeuvres de la collection permanente du musée (peinture des XIXè-XVIIIè-XVIIè siècles,Renaissance, Monde chrétien occidental, Monde chrétien oriental, Antiquité). Dès l'entrée (et sa grosse porte aux ferroneries couvertes d'or) vous entrez dans un autre monde. Le musée vient tout juste de passer dans les mains des meilleurs restaurateurs qui lui ont redonné toute sa splendeur d'antant. Les peintures du plafond sont étincelantes de luminosité, les sculptures presque vivantes, bref le contexte est déja formidable. Au détour des pièces, entre deux oeuvres plus anciennes une oeuvre contemporaine s'impose. Parfois en choquant un peu par sa nature quelque peu déroutante: installation de grosses bottes de pailles dans des boites de plexiglas (oeuvre de Didier Marcel, 1999). A côté d'elles, un petit synopsis écrit par la commissaire d'exposition. Ses propos alembiqués expliquent parfois difficilement la volonté de l'artiste mais bon, après en avoir lu plusieurs on commence légèrement à s'y faire....et puis parfois au détour d'un oeuvre un monsieur (le notre avait de beaux yeux) avec un t-shirt vert fluo plus que voyant s'approche de vous et vous commente l'oeuvre , répond à vos questions puis repart comme il est venu. Qui est-ce? Un médiateur. Il est là pour faire le lien entre l'oeuvre contemporaine et la plus ancienne. Idée intérressante! Nous , il nous a bien éclairé lorsque nous nous sommes retrouvé devant un bassine et des draps accrochés au mur!!! Bref, je trouve que c'est plutôt innovant et ca permet à des novices de ne pas se retrouver devant des oeuvres avec la seule envie de dire: "je ne mettrais pas ça chez moi"! Vu et revu ce samedi!!!
A savoir cette idée de dialogue entre les oeuvres a déja été utilisé par le musée d'Orsay pour une série d'expositions intitulées "Correspondances" (voir correspondance entre Tony Oursler et G.Courbet)

Je vous invite vivement à la voir.....bonne journée
Elsée
Elsée

Messages : 36
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum